Activité saut à l’élastique en Normandie

Le saut à l’élastique est une activité à sensations fortes pratiquée depuis un barrage, un pont ou un viaduc. Son origine est un rituel permettant d’accéder à l’âge adulte. Cet ancien rite consistait à mesurer le courage d’un individu. Comme il n’y a ni technique ni pour faire du saut à l’élastique, il ne s’agit pas d’un sport mais juste un loisir.

Qui peut faire du saut à l’élastique en Normandie?

Si vous avez déjà vu une personne sauter du haut d’un viaduc ou d’un pont, vous devez savoir que c’est une activité sensationnelle. Mais si vous faites le saut, la sensation est tout à fait différente. Ce n’est pas tout le monde qui peut réaliser un saut à l’élastique en Normandie. Cette activité nécessite une bonne condition physique et du courage. Il y a un poids minimum et un poids maximum à respecter. Généralement, le poids ne doit pas excéder les 90 kg et ne doit pas être en dessous des 40 kg. Un saut en duo ne doit pas être au-delà de 260 kg tandis qu’un saut simple ne doit pas dépasser les 150 kg sur le viaduc de la Souleuvre. Pour les mineurs, une autorisation parentale est indispensable. Les enfants peuvent faire le saut dès 13 ans à condition de peser au moins 40 kg. Les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent encore faire le saut sur présentation d’un certificat médical de moins de 3 mois. Il en est de même pour les personnes à mobilité réduite. Certaines informations sont à préciser avant le grand saut. Il existe des contre-indications au saut à l’élastique en Normandie. Une personne ayant une maladie spécifique: hernie discale, maladie articulaire ou cardiaque, etc. ne peuvent pas réaliser le saut.

Pourquoi faire le grand saut au viaduc de la Souleuvre?

Ce viaduc est le seul endroit où vous pouvez faire du saut à l’élastique en Normandie. Chaque année, plus de 8000 personnes effectuent cette activité sur ce viaduc. Il permet de réaliser une chute de 61 mètres. Le viaduc de la Souleuvre se trouve à 1h de Rennes et à 45 minutes de Caen. C’est entre 1887 et 1889 qu’il a été construit sur les plans de Gustave Eiffel. Le viaduc a presque été démoli durant la seconde guerre mondiale. Heureusement que les 500 bombes larguées sont passées à côté du viaduc. Avant 1960, il a été utilisé comme voie de chemin de fer. Ce n’est qu’en 1988 que l’inventeur du saut à l’élastique, Alan John Hackett, l’a découvert. Deux ans après cette découverte, les premiers sauts se pratiquent. Il est possible de faire un saut avec touchée d’eau pour plus de sensation. Le prix saut à l’élastique dépend de votre saut: en solo ou en tandem, avec ou sans photos et vidéo, avec ou sans touchée d’eau, etc.

Informations complémentaires sur le saut à l’élastique en Normandie

Il est recommandé de réserver à l’avance pour être sûr de réaliser le saut le jour de votre choix. Si vous n’êtes que de passage, vous avez tout de même une chance de pouvoir faire le saut, selon le nombre de participants. Il est possible de faire un saut avec touchée d’eau pour plus de sensation. Un t-shirt est offert en souvenir et vous pouvez aussi avoir une vidéo ou des photos de votre saut. Un certificat et un passeport de saut vous sont octroyés. D’autres types de saut vous attendent à part le bungy.Il y a le saut pendulaire, la balançoire géante et la tyrolienne. Si vous n’êtes pas apte à faire le saut, d’autres activités sont à votre disposition: luge, accrobranche, etc.