Sports de glisse : quel équipement choisir ?

De nos jours, les sports de glisse urbaine tels que le skateboard, la trottinette ou le roller sont devenus tendance. Tout le monde peut les pratiquer, quel que soit leur âge. Et ce, pour réaliser des figures ou pour se balader tout simplement. En revanche, afin que la pratique de ces activités soit sécurisée, les protections sont indispensables surtout en cas de chute.

Choisir un accessoire de qualité 

Lorsque vous choisissez un sport, il ne faut surtout pas négliger la qualité des équipements. Plus vous pratiquez une activité extrême et plus il vous faut un équipement de protection solide et résistant. Effectivement, les protections pour sport de glisse urbaine endurent plusieurs chocs et frictions pouvant détériorer certains équipements. Et vous ne voulez pas que cela arrive.

Outre la qualité, sélectionnez vos protections selon votre pratique. Si vous adorez enchaîner les figures, vous devez investir dans un skate de qualité. Mais si vous aimez plutôt la vitesse, un longboard vous ira mieux. De même pour la trottinette et le roller. Les protections freestyle ne sont pas les mêmes que les protections classiques. Il est dangereux de porter des accessoires non adaptés à la discipline parce que cela ne sert à rien. Le stand up paddle et le wing foil font également partie des sports de glisse.

Les équipements obligatoires

Lorsque vous faites du sport de glisse urbaine, vous tomberez certainement de temps en temps. Et parfois, vous pouvez vous faire mal. Par contre, que vous soyez débutant ou expérimenté, il peut toujours y avoir une chute. Toutefois, ce serait bête d’être obligé d’arrêter votre hobby, en raison d’une blessure qu’on pouvait prévenir.

Parmi les accessoires de protection les plus essentiels, il y a le casque. Effectivement, un choc sur la tête peut engendrer de graves effets : plaie ouverte, traumatisme crânien ou autres. Le port de cet équipement est indispensable pour les motards, mais aussi conseillé aux cyclistes de 12 ans minimum. Il est aussi nécessaire sur un skateboard, une trottinette et des rollers. Notez bien qu’il y a différents casques associés à chaque sport pratiqué. Par ailleurs, il est obligatoire de mettre des équipements de protection pour les coudes, les genoux ainsi que les poignets. 

Les autres sports de glisse 

Il existe d’autres sports de glisse comme le foil, kitesurf et stand up paddle. Transporté par la nature, on surfe, on rame, on vole grâce aux équipements apportés par les nouvelles technologies. Une étude a été réalisée pour satisfaire les besoins des amoureux de sports de glisse, que ce soit au niveau des coûts, de la qualité et même de la durabilité des produits.

Bruno Sroka, un aventurier trois fois champion du monde de kitesurf, souhaite partager sa passion. Cet homme est aussi le premier à passer le Cap Horn en kitesurf. Selon lui, il est important de mettre correctement les équipements de protection. Quand on fait du sport de glisse, les articulations sont vraiment mises à l’épreuve. Avant toute chose, il faut sélectionner les accessoires qui sont à votre taille, dans le cas contraire, ils ne sont pas appropriées pour la pratique extrême. Il ne faut surtout pas emprunter les protections des autres, car chacun doit avoir ses propres équipements pour un maximum de sécurité.