Quelle matière privilégier pour mes vêtements de sport ?

Il est reconnu que faire du sport est excellent pour la santé. Pour la sécurité et le confort de notre corps, il est recommandé de bien choisir les équipements lors des activités sportives, surtout sur le plan vestimentaire. La sélection de la matière est très importante et cela dépend en grande partie du sport pratiqué. La technologie actuelle permet de fabriquer des vêtements de sport haut de gamme en priorisant la matière première la plus adaptée.

Premier choix : le coton

Le coton est une matière pour vêtement de sport. Une des matières très utilisée dans le monde du textile, le coton est conçu à partir de fibres végétales. Il est reconnu grâce à ses caractères spécifiques : souple, doux et confortable. Il est également très perméable et absorbant. En effet, le coton peut absorber jusqu’à 8.5 % de son poids en eau, ce qui permet aux sportifs de poursuivre aisément l’activité physique même en sentant l’humidité due à la transpiration. Il est donc fortement conseillé d’opter pour des vêtements en coton pour les sports déployant beaucoup d’efforts physiques comme la course à pied. Les textiles en coton permettront aux sportifs de se sentir à l’aise même en transpirant. Il existe des vêtements 100 % coton, mais il est possible de le combiner à d’autres matières, selon les besoins des sportifs.

Second choix : l’élasthanne

Cette matière diffère du coton par sa propriété d’élasticité qui permet d’effectuer tout type de mouvements musculaires. Dérivé de la fibre synthétique à base de polymère, l’élasthanne est parfois appelé spandex ou lycra. Il peut également être mélangé avec d’autres matières pour avoir d’autres caractéristiques dans un seul tissu. L’élasthanne est une matière très dure qui ne se déchire pas facilement. Pour les sportifs qui nécessitent une grande liberté de mouvement, c’est donc la matière pour vêtement de sport par excellence. Les maillots de bain et de cyclismes sont souvent conçus à partir de cette matière. Ainsi, les frottements sont réduits et cela rend plus efficaces les mouvements des jambes et des bras.

Troisième choix : le nylon

C’est une matière constituée de polyamide, également dérivée de la fibre synthétique comme l’élasthanne. Il a été d’abord destiné pour fabriquer des collants avant d’être une matière pour vêtement de sport. On la qualifie aussi de matière respirante qui ressemble à une seconde peau. Contrairement au coton, son pouvoir absorbant est très faible, permettant ainsi au tissu de se sécher très vite. Le nylon possède également la propriété d’élasticité. Combiné à l’élasthanne, on obtient une matière plus douce et plus confortable qui est le supplex. La raideur et l’élasticité du tissu deviennent alors plus élevées. Le nylon reste tout de même un tissu léger. Il est fortement recommandé pour les sports intensifs comme le running.