Quel type de chaussures choisir pour un boxeur ?

La base de l’entraînement de boxe commence par une paire de chaussures de boxe de haute qualité. Les meilleures chaussures de boxe offrent un excellent maintien de la cheville et libèrent vos pieds pour un mouvement sans effort sur le ring. Peu importe votre niveau d’expérience, des chaussures de boxe solides garantissent un entraînement beaucoup plus agréable et beaucoup plus efficace. Il existe de nombreuses chaussures à choisir dans plusieurs styles différents, et ce guide vous aidera à choisir les bonnes chaussures de boxe pour votre situation.

La forme

Dans votre recherche de chaussures de boxe, les chaussures plus hautes sont considérées comme le choix traditionnel, mais les semi-montantes sont également très populaires. Si vous avez besoin d’un soutien supérieur de la cheville ou prévoyez d’être compétitif, choisissez des chaussures de boxe montantes. Si vous êtes un débutant et que vous prévoyiez de faire principalement des entraînements de boxe fantôme et de sacs lourds, avec des combats occasionnels, choisissez une bonne chaussure de boxe basse. Mais si vous prévoyez de vous battre à tout moment, le soutien de la cheville est extrêmement important et vous devez vous concentrer sur les hauts.

Les matériaux

Les semelles des chaussures de boxe sont généralement en caoutchouc ou en cuir. Le cuir vous permet d’avoir le meilleur jeu de jambes dans l’anneau. Les semelles en caoutchouc sont plus courantes de nos jours, et sont légères avec plus d’adhérence. Les bonnes chaussures de boxe ont des semelles qui offrent une bonne adhérence, mais n’entravent pas votre jeu de jambes. Les matériaux supérieurs des chaussures de boxe sont généralement un mélange de cuir et de matériaux synthétiques. Le cuir offre un confort et soutien, tandis que le nylon est léger et respirant. Les chaussures de style boxe ont des lacets qui remontent le long du pied, avec des tiges qui s’enroulent au-dessus de la cheville. Une chaussure de boxe spécialisée a des semelles plus rigides avec moins de bandes de roulement, permettant à vos pieds de glisser facilement sur le sol ou la toile.

La taille

La plupart des chaussures de boxe s’adaptent aux pieds comme n’importe quelle autre chaussure de sport. Il existe cependant des exigences et des fonctionnalités très spécifiques à prendre en compte lors du choix des chaussures de boxe pour vos besoins d’entraînement. En effet, les chaussures de box ne sont dimensionnées qu’en taille réelle (9, 10, 11, etc.). Certaines chaussures de boxe sont également un peu étroites, alors assurez-vous de lire attentivement les informations de taille avant de commander. Pour les femmes combattantes, pensez à commander des tailles de 1 à 1,5 plus petites que celles des hommes.

Très important : essayez les chaussures de boxe. N’achetez jamais une paire sans les mettre sur vos pieds en premier. Vérifiez tout ce qui pourrait devenir gênant, comme des balises capricieuses ou des arcs inconfortables. Même une légère contrariété peut devenir un gros problème sur le ring.